Appel aux syndicats lancé par la coordination nationale
APPEL AUX SYNDICATS LANCE PAR LA COORDINATION NATIONALE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX EN FORMATION
Le 20 mai 2008,
Suite à l'application soudaine et sans aucune concertation du décret du 31 janvier 2008 relatif à la gratification des stages en entreprise, les travailleurs sociaux en formation (TSF) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les stages nécessaires à la validation de leurs diplômes.
En effet, la circulaire du 27 février 2008 en rapport avec le décret précise: « la gratification versée mensuellement aux étudiants en formation initiale pendant les stages de plus de 3 mois consécutifs prévus réglementairement dans le cadre de leur cursus pédagogique [...] constitue une dépense qui s'impose aux employeurs. ». De ce fait, sans financement pérenne mis en place, des structures du secteur social se voient dans l'obligation de suspendre ou refuser l'accueil des stagiaires pour des raisons budgétaires.
Les TSF des écoles en travail social de toute la France se sont réunis en coordination nationale le 14 mai à Lille et appellent les différents syndicats à soutenir le mouvement des TSF sur les bases suivantes.
Cette circulaire mise en place sans aucune concertation ne peut être appliquée en l'état dans le secteur social. Nous sommes pour la gratification mais nous inquiétons des conséquences de son application et revendiquons donc :
- L'égalité pour tous et partout, dans le secteur privé comme public, peu importe le statut (Assedic, bourse,...) ou le niveau de formation (ME, AMP, ...)
- Un financement pérenne versé par l'Etat, de manière égalitaire sur le territoire.
- Le respect de la formation en alternance.
- La gestion de la gratification par un organisme tiers et ce afin d'éviter tout rapport salarial durant les stages.
- La mise en place de négociations multipartites avec notamment des représentants des TSF.
Nous avons conscience que la gratification des stages est une avancée mais ne répond en rien à la précarité étudiante. En effet, nous ne pouvons nous contenter de 398,13€ par mois et seulement durant nos stages. Devrions nous rester dans la précarité durant nos temps de formation théorique ? En outre, ces gratifications n'ouvrent aucun droit à la protection sociale (retraite comme maladie). Ainsi dans certaines régions, des réflexions sont menées sur la mise en place d'un véritable statut TSF et d'une allocation d'autonomie.
Nous avons également décidé d'une journée de mobilisation nationale décentralisée dans les grandes villes de France, le mardi 27 mai. Ceci afin de montrer notre détermination, alors qu'une délégation de la coordination nationale rencontrera Mme Pécresse et M. Santini ainsi que le comité des stages et professionnalisation des cursus universitaires.
Par cet appel, nous vous invitons à soutenir nos revendications, à relayer cet appel à mobilisation auprès de vos syndiqués et à lancer un appel à la grève pour cette journée, afin que tous puissent se joindre aux différentes manifestations et actions mises en place.