ITS for a dream

Compte rendu de la réunion

Bonjour à tous,

Samedi dernier, à la bourse du travail, se tenait une rencontre entre le Collectif National Unitaire et les différents collectifs crées aux 4 coins de la France pour resister à la loi dite de prévention de la délinquance et aux dérives qui l'accompagnent.

Environ 20 collectifs étaient représentés (de Toulouse, à la Marne en passant Chartres et la Vendée… sans oublié Paris, le 93, le 77, etc… et les Hauts de Seine avec 8 de ses membres)

Didier et 3 autre personnes ont animé et présidé les échanges.

Difficile de faire des choix avec autant de participants (la démocratie, ou presque, c'est plus long), difficile de se mettre ok sur ce qui peut parfois apparaître comme un détail, d'autant que les collectifs n'en sont pas au même stade d'évolution et d'organisation selon les endroits.

Bref, en premier lieu il a été question de la charte:
Pour les pros seulement?
Pour les citoyens aussi?
Un ou deux documents?
Quel contenu?
Comment on s'en sert?

Des choix ont été faits. L'un de nos membres (92) par un coup magistral, une sorte de hold-up des consciences a réussi à faire passer un amendement visant le retrait du mot Charte. Nos collègues qui avaient passé une journée à se mettre d'accord la dessus à Chartres en mars, ont dû se rendre à l'évidence "Engagement professionnel de résistance à la délation" c'est plus mieux.

Un engagement dont le texte abouti nous parviendra très prochainement et qui sera destiné aux seuls professionnels avec la garantie pour les opposants à "la scission pro/citoyens" de voir très prochainement un "manifeste" rédigé à l'attention des populations.

Là, il était déjà 14h30… Et nous avions déjà mangé un frugal mais sympathique sandwich

En second lieu, il a été question des réseaux, de la confidentialité, de l'utilisation d'internet et de nos fichages respectifs…  Et de comment on s'interpelle en cas de problème? Comment on réagit vis à vis d'un collègue en difficulté… L'organisation efficace du Réseau Éducation sans Frontière a été évoquée en exemple…

Et là, je n'ai pas de retour à vous faire… J'étais parti. A moins qu'un compte rendu officiel nous parvienne prochainement, serait-il possible aux autres membres présents ce samedi de compléter l'information de notre collectif afin de préparer au mieux notre prochaine rencontre à Nanterre?

Le mercredi 6 juin 2007
à 18h30
au local de la FSU
3 bis rue waldeck rochet
Nanterre ville


Par contre, je peux vous dire qu'il y sera question d'action de résistance et de sollicitation de nos futurs députés comme de nos maires actuels afin de connaître leur positionnement sur cette loi et la façon dont ils entendent l'appliquer ou non…

Encore y sera t-il peut-être question des suites qu'à notre niveau nous apportons à la réunion de samedi dernier (Engagement, manifeste, organisation d'un réseau, confidentialité ou transparence, sensibiliser la population, réunions d'info publique…)

A très bientôt donc et n'hésitez pas à proposer avant cette date, via le net, des lettres ou idées de lettres dont nous pourrions discuter avant de les adresser à nos élus…


Cordialement
Frédéric

Pour le collectif Antidélation92


29/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres